Un lieu d'exception pour vos évènements professionnels à Marseille








Histoire du lieu
Le fort,
emblème de la ville rebelle


Le positionnement stratégique de La Citadelle de Marseille, à l’entrée du port, lui a toujours valu un grand intérêt. A cet emplacement se trouvait dès le Moyen Âge une petite chapelle, qui s’est vue détruite, reconstruite et fortifiée au fil des attaques et des pillages. La citadelle telle que nous la connaissons aujourd’hui puise ses origines sous le règne de Louis XIV. En 1658, des émeutes agitent la ville : Marseille se rebelle contre le pouvoir royal.
Déterminé à garder la ville sous contrôle, le roi ordonne la construction de la Citadelle de Marseille. La première pierre fut posée en février 1660. Quatre ans plus tard, l’ouvrage était achevé.

En partie détruit par les révolutionnaires, le fort sera reconstruit au cours du XIXe siècle, période à laquelle il devient un lieu de détention. Il le restera jusqu’à la fin de la deuxième guerre mondiale et comptera, parmi ses prisonniers célèbres, Jean Giono, Jean Zay ou Habib Bourguiba.

Aujourd’hui, le fort s’apprête à entamer une nouvelle page de son histoire, résolument tournée vers la ville et ses habitants.