Un lieu d'exception pour vos évènements professionnels à Marseille
    

Cour du Haut fort & Terrasse Bastion du Roy

750 m²
Superficie cour
280 m²
Superficie terrasse

La Cour du Haut Fort, cœur battant de la Citadelle, est accessible via l’espace Demi-Lune. En pleine restauration, elle est entourée de murs de 9 mètres de haut et s’étend sur 750 m2. C’est un lieu chargé d’histoire, au charme brut et unique, qui peut s’adapter et se transformer par des jeux de lumière et de mise en scène pour faire de votre événement un moment unique.

La Cour du Haut Fort est toute indiquée pour recevoir vos conférences et plénières. Elle peut également s’adapter en espace d’exposition, mais aussi pour une soirée plus festive. Son atmosphère unique et atypique vous séduira !

En complément de la Cour du Haut Fort, vous pourrez privatiser la Terrasse Bastion du Roy entièrement rénovée et bénéficiant d’une vue à 360°.




Le saviez-vous ?

Cour du Haut-Fort
Autour du Haut-Fort, 2 kilomètres de remparts s’étagent en deux enceintes successives où bastions et demi-lunes se déploient, offrant une vue spectaculaire sur la ville. Symbole de l’autorité royale, le Haut-Fort est en partie démoli après la révolution, et sera une première fois restauré entre 1828 et 1836. En foulant la cour pavée de briques, sous laquelle citernes et souterrains s’entremêlent, c’est tout un pan de l’histoire de la Citadelle que l’on peut lire sur les façades. De petits abris, appelés casemates, ont successivement servi de logement, de magasins, de cellules pour les prisonniers. Sur les murs qui entourent la Cour, on distingue les anciennes ouvertures aujourd’hui comblées, les pierres de la Couronne venues tardivement recouvrir les façades des casemates, ou encore la délimitation entre les différents matériaux utilisés pour rehausser l’enceinte.

Bastion du Roy
Aujourd’hui, rien ne laisse imaginer qu’en lieu et place de cette vaste esplanade se trouvait, sous l’occupation allemande, un blockhaus si imposant que l’on pouvait l’apercevoir depuis le Vieux-Port. Dans les années 90, le blockhaus est démoli. Le bastion est alors consolidé, dallé en pierre de Cassis et orné d’une petite échauguette au charme anachronique.






Contact
Un évènement à organiser ?

Besoin de plus d'informations, d'un devis, de conseils ?
Notre équipe se tient à votre disposition.

Nous contacter